Conseils pour bien préparer son déménagement !

Vous déménagez prochainement? Un déménagement peut être une source de stress, car il demande beaucoup d’organisation et de planification. Heureusement, nous avons rassemblé ici les meilleures astuces pour vous aider à déménager en toute quiétude!

1- Commencez la récolte de boîtes vides au minimum un mois à l’avance

Vous aurez besoin d’un bon nombre de boîtes vides pour votre déménagement. Pour éviter de devoir acheter des boîtes, commencez rapidement votre récolte de boîtes. Par exemple, demandez poliment aux commis d’entrepôt de magasins à grande surface des boîtes pour votre inventaire. N’attendez surtout pas à la fin juin, en pleine période de déménagement! Commencez plutôt votre collecte quelques mois à l’avance.

2- Faites l’inventaire des choses dont vous ne voulez plus et affichez-les dans les petites annonces

Un déménagement est l’occasion rêvée de faire un ménage dans nos vieilles affaires. Prenez-vous d’avance, ainsi vous pourrez vendre vos articles et vos meubles sur les sites de petites annonces, tels que Facebook Marketplace, Kijiji ou encore LesPACs. Idéalement, affichez vos annonces plusieurs semaines à l’avance, au moins 6 semaines, pour avoir le temps de vendre vos biens et éviter de les déménager pour rien. Et qui sait, ça payera peut-être vos frais de déménagement!

3- Créez des poignées à vos boites de carton

Les boites de carton plus volumineuses sont parfois difficiles à transporter lors du déménagement. Il n’est pas rare de voir une boite de carton échappée ou difficilement transportée. Prenez le temps de découper des poignées pour faciliter le transport. S’il s’agit de boite plus volumineuse ou contenant des objets plus lourds, solidifiez vos poignées avec du « duct tape » ou tout autre ruban adhésif résistant, ce qui rendra aussi la prise plus facile.

4- Utilisez vos tiroirs comme boîtes de rangement

Pour sauver du temps et des boîtes, laissez le contenu de vos tiroirs à l’intérieur et utilisez de la pellicule plastique pour bien les sceller. Ainsi, vous pourrez les déplacer sans risquer de perdre leur contenu. N’oubliez pas de mettre vos pellicules plastiques au recyclage une fois terminé!

5- Utilisez vos serviettes et votre linge pour protéger la vaisselle

Plutôt que d’emballer les objets cassants avec du papier bulle, qui risquent de se retrouver à la poubelle après le déménagement, pensez à utiliser des linges à vaisselle, des serviettes et des vêtements pour protéger ceux-ci.

6- Identifiez le contenu de vos boîtes et les pièces dans lesquelles les déposer

C’est un incontournable. Vous économiserez temps et énergie en identifiant le contenu de chaque boîte et l’endroit où vous souhaitez qu’elle soit déposée. Pour simplifier davantage, utilisez du ruban adhésif de couleurs différentes en fonction de chacune des pièces.

7- Assurez-vous de ne pas perdre ou cherchez les petites pièces de vos meubles

Lors du déménagement, le temps est précieux. Évitez d’avoir à chercher les objets essentiels. Par exemple, lors du démontage des meubles, évitez de ranger les vis et autres petits objets au premier endroit qui se présente. Un truc simple est de placer chaque petite pièce d’un meuble (vis, pentures, poignées, etc.) dans un sac ziploc, pour ensuite le fixer au meuble en question. Ainsi, ces petites pièces seront à portée de main le temps venu. Un truc simple, des plus efficaces!

8- Empaquetez les items plus utiles dans une boîte facilement reconnaissable

Certains articles pourraient vous être utiles dès votre arrivée à votre nouvelle demeure. Prévoyez, par exemple, un couteau pour ouvrir les boîtes, un rouleau d’essuietouts, des ustensiles, une extension, des outils de base, une recharge de téléphone mobile, etc. Rassemblez-les dans une boîte clairement identifiable (comme une boîte en plastique transparente telle qu’illustrée ci-dessus) afin d’avoir accès à ces éléments rapidement.

9- Prenez en photo vos branchements électroniques

À moins d’être un fin connaisseur en matière d’électronique, il se peut que le branchement de vos appareils vous donne des maux de tête. Prenez des photos de vos branchements d’ordinateur, télévision et autres à l’aide de votre cellulaire ou de votre appareil photo. Ainsi, vous n’aurez qu’à reproduire ces connexions dans votre nouveau domicile.

10- Faites vos changements d’adresse quelques semaines avant le grand jour J

N’attendez pas d’être dans votre nouveau domicile pour faire tous vos changements d’adresse. Commencez quelques semaines avant le déménagement, pour éviter les allers-retours pour récupérer votre courrier à votre ancienne adresse. Si vous voulez vous assurer de n’avoir rien oublié, Postes Canada offre un service de réacheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse, pour des frais annuels d’environ 100$.

 

D’autres conseils à venir dans un prochain article… Soyez au rendez-vous !